ENGLISH IS FUN! ESL/EFL Learning and Teaching Resources

 Enseigner et Apprendre l'Anglais avec les TICE

           
HomeStudentsTeachersKids' workCLASSESM.E.NContactAbout us

Back to TEACHING TIPS INDEX

ESPACE LANGUES
Enseigner en Espace Langues: de la conception à la réalisation
 

 

1) Qu'entend-t-on par "Espace Langues"?

L' Espace Langues est un espace unique (grande salle) qui se divise en plusieurs ateliers destinés à accueillir de petits groupes d'élèves pour la mise en œuvre d'activités ciblées et variées :

L'espace d'entraînement à la compréhension orale. Atelier d'écoute et de compréhension auditive. 
Equipement envisageable: cassettes audio, CD ou baladeur numérique MP3 et casques, postes connectés à Internet .)

L'espace vidéo : Atelier proposant des activités de visionnement, d'écoute et de compréhension 
Equipement envisageable: téléviseurs, magnétoscopes et casques)

L'espace d'entraînement à l'expression orale : Atelier d'entraînement à l'expression orale proposant des activités de répétition, de mémorisation, de renforcement de la prononciation et de l'intonation, d'entraînement à la prise de parole en continu. 
Equipement envisageable: des magnétophones à cassettes et micros, ou bien ordinateurs, cartes-sons et logiciels basés sur la reconnaissance vocale.

L'espace d'entraînement à la compréhension et à l'expression écrite: Atelier basé sur des activités de recherche et apprentissage du travail individuel en autonomie; remédiation et/ou mise en place de travaux écrits individuels ou collectifs. 
Equipement envisageable: dictionnaires, journaux, magazines et encyclopédies, matériel informatique en réseau et relié à Internet, des logiciels de traitement de texte, des cédéroms, des encyclopédies. 

On peut aussi prévoir un espace conversation où professeur et élèves font la synthèse de ce qui a été appris durant la séquence. Un assistant peut également animer cet atelier.

N.BCe type de configuration suppose une pédagogie par atelier où des groupes d'élèves travaillent simultanément sur des supports différents (thème identique ou non selon le projet). Elèves et professeurs se déplacent d'un atelier à l'autre dans le cadre d'un parcours individuel ou collectif.
Le matériel doit être installé en permanence dans cette salle qui doit être réservée aux seuls utilisateurs linguistes.

 

2) Bénéfices et contraintes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'Espace Langues, l'élève peut devenir l'acteur de son apprentissage et atteindre une certaine autonomie. La pédagogie par atelier génère une plus grande disponibilité pour l'enseignant (puisque les élèves travaillent en autonomie) et de nouvelles sources de motivation pour les élèves.

Cependant, l'Espace Langues impose également un fort investissement et une motivation constante. Il présente donc des contraintes parmi lesquelles on notera:

Le temps investi par le professeur dans l'élaboration de l'activité, d'où la nécessité d'une forte cohésion au sein des équipes et le partage équitable des temps de préparation.

La nécessité du travail en équipe pour les enseignants.

La nécessité pour les professeurs de bénéficier d'une formation.

Le temps que requiert la gestion des ressources logicielles et documentaires, l'installation des matériels, leur maintenance. 

La nécessité pour au moins un collègue par établissement de bénéficier d'une formation approfondie pour pouvoir aider ses collègues,  gérer les ressources et pourvoir à la maintenance des matériels.

3) Concevoir un projet Espace Langues pour son établissement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques et équipement

"Lorsque l'équipe élabore un projet d'équipement, il convient de conduire une réflexion approfondie sur les objectifs pédagogiques visés avant de se poser la question des solutions techniques. Il faut donc conditionner les équipements aux objectifs et à la réalité du terrain.
Dans de petits établissements, par exemple, où il ne sera pas envisageable d'avoir un espace multimédia réservé exclusivement aux langues, il sera possible d'équiper une salle multimédia à la fois accessible à toutes les disciplines et adaptée aux langues vivantes." - JF Fontaine, IA-IPR d'anglais, académie de Rennes.

Ce compromis permettra de tirer parti de l'utilisation des nouvelles technologies* tout en restant dans la limite d'un projet d'équipement raisonnable.
(*on entend par nouvelles technologies au sens large du terme les outils tels que ordinateurs (+ lecteurs CD-ROM/DVD), TV , magnétoscope, magnétophones, laboratoires de langues, rétroprojecteurs.)

Exemple de projet pédagogique

Ce projet a été conçu dans le cadre du renforcement de l'équipement multimédia du nouveau collège Paul Eluard de Chalette/Loing (45-Loiret) dont la construction doit s'achever dans le courant de l'année 2003. Ce document peut être copié et adapté aux  besoins de chaque établissement.  
Pour de plus amples informations sur le concept d'Espace Langues, consulter les sites cités en référence ci-après, et notamment:

http://www.ac-toulouse.fr/anglais/projtice.html

Une annexe, chiffrant le coût des matériels, doit être jointe au projet lors de sa présentation au CA.

Lire le projet


Télécharger le projet au format .DOC

Autres ressources:

-  http://www.ac-toulouse.fr/anglais/esplg1.html
-  http://www.educnet.education.fr/dossier/langues/pratiques.htm#espaces
-  http://www.educnet.education.fr/langues/multimedia/espace_langues.htm

Back to TEACHING TIPS INDEXTOP